Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: l'activité du secteur privé poursuit son repli en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 06/11/2024 à 13:06

( AFP / - )

( AFP / - )

L'activité du secteur privé a continué de se replier en octobre en France en raison d'une baisse de la demande dans les secteurs des services et manufacturier, selon l'indice PMI publié mercredi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI composite s'est établi à 48,1 en octobre, contre 48,6 en septembre.

L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services. Inférieur à 50, il indique une contraction de l'activité; au-dessus de ce seuil, il signale à l'inverse une expansion.

Dans les services, qui avaient profité d'un fort rebond durant l'été sous l'effet des JO, l'activité a enregistré un repli "modéré", même si ce dernier est le plus important depuis le mois de mars en raison d'une "forte dégradation de la demande", notamment sur les marchés à l'export, selon S&P et la HCOB.

L'indice du secteur a atteint 49,2 en octobre, contre 49,6 en septembre.

"Le quatrième trimestre 2024 s'annonce difficile pour l'économie française, la contraction du secteur des services s'étant poursuivie en octobre", a commenté Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la HCOB.

Si le PIB a progressé de 0,4% au troisième trimestre grâce aux JO, "il est maintenant évident que cet élan a pris fin et à mesure que la demande s’essouffle, les prestataires de services – et l’économie dans son ensemble – peineront à trouver un nouveau relais de croissance", a-t-il ajouté.

Parmi les difficultés des prestataires de services, l'économiste a cité aussi "le développement de pressions sur les marges bénéficiaires", leurs coûts augmentant plus fortement que les prix facturés.

Malgré ce contexte plus sombre, ils anticipent toujours une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois, même si leur degré d'optimisme est "nettement inférieur à sa moyenne historique", selon lui.

Déjà publié lundi, l'indice relatif à la production manufacturière s'est établi à 44,5 en octobre, après 44,6 en septembre, pénalisé par une accélération des nouvelles commandes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • ROBERTET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires