Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: l'activité du secteur privé poursuit son repli en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 06/11/2024 à 13:06

( AFP / - )

( AFP / - )

L'activité du secteur privé a continué de se replier en octobre en France en raison d'une baisse de la demande dans les secteurs des services et manufacturier, selon l'indice PMI publié mercredi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI composite s'est établi à 48,1 en octobre, contre 48,6 en septembre.

L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services. Inférieur à 50, il indique une contraction de l'activité; au-dessus de ce seuil, il signale à l'inverse une expansion.

Dans les services, qui avaient profité d'un fort rebond durant l'été sous l'effet des JO, l'activité a enregistré un repli "modéré", même si ce dernier est le plus important depuis le mois de mars en raison d'une "forte dégradation de la demande", notamment sur les marchés à l'export, selon S&P et la HCOB.

L'indice du secteur a atteint 49,2 en octobre, contre 49,6 en septembre.

"Le quatrième trimestre 2024 s'annonce difficile pour l'économie française, la contraction du secteur des services s'étant poursuivie en octobre", a commenté Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la HCOB.

Si le PIB a progressé de 0,4% au troisième trimestre grâce aux JO, "il est maintenant évident que cet élan a pris fin et à mesure que la demande s’essouffle, les prestataires de services – et l’économie dans son ensemble – peineront à trouver un nouveau relais de croissance", a-t-il ajouté.

Parmi les difficultés des prestataires de services, l'économiste a cité aussi "le développement de pressions sur les marges bénéficiaires", leurs coûts augmentant plus fortement que les prix facturés.

Malgré ce contexte plus sombre, ils anticipent toujours une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois, même si leur degré d'optimisme est "nettement inférieur à sa moyenne historique", selon lui.

Déjà publié lundi, l'indice relatif à la production manufacturière s'est établi à 44,5 en octobre, après 44,6 en septembre, pénalisé par une accélération des nouvelles commandes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires